Bienvenue sur le site de CACTUS !

CACTUS est l’acronyme pour Canadian Association of Community Television User Groups and Stations (l'Association Canadienne des usagers et stations de la télévision communautaire). CACTUS est une ressource en ligne et un lieu de rencontre pour les bénévoles, producteurs, gestionnaires, promoteurs, et activistes qui défendent la télévision communautaire sur les campus ou ailleurs.

Ce site est un outil de promotion, de mobilisation et de défense de la télévision communautaire au Canada.
Qu’est-ce que la télévision communautaire?

La télévision communautaire est une façon de démocratiser la télévision, une façon pour les citoyens de reprendre l’usage des ondes et de forcer leur présence dans la foule des émissions câblodiffusées, afin d’affirmer nos propres histoires et de participer à la transformation des communautés où nous vivons.. .

La télévision communautaire est une télévision différente, innovative, engagée et curieuse de savoirs.

La télévision communautaire est un outil de diffusion pour les voix exclues de la télévision traditionnelle.

La télévision communautaire est un outil pour les communautés rurales de faire une programmation pertinente aux besoins locaux.

La télévision communautaire est un outil permettant aux gens de faire de la télévision ce qu’ils veulent qu’elle soit.

La télévision communautaire peut choisir l’indépendance et éviter les distorsions imposées par les priorités du marché et des publicitaires.

Au Canada, la télévision communautaire varie beaucoup.

Permise par la réglementation du CRTC qui impose aux câblodistributeurs d’une taille suffisante (i) d’offrir un canal communautaire, (ii) de former des bénévoles, (iii) de leur fournir de l’équipement et (iv) de diffuser leurs émissions sur le canal communautaire.

Cette programmation est celle de centaines de petits groupes d’un bout à l’autre du Canada, logés dans des sous-sols d’écoles, des salles de bingos, des centres communautaires et qui est diffusée sur le câble local.

C’est aussi une poignée de postes émetteurs de faible puissance qui fournissent une programmation locale dans des régions rurales du Canada.

C’est aussi des petits groupes qui font des émissions diffusées sur un réseau de câbles tendues de maison en maison.

C’est aussi une programmation produite par des étudiants qui diffusent soit par l’Internet ou sur les Campus.

La télévision communautaire existe dans les grands centres urbains, dans les régions rurales, dans les régions isolées du grand nord (Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut),

Dans tous les cas, c’est une télévision faite par les communautés pour leurs communautés
Pourquoi le site de CACTUS?

Les citoyens du Canada ont fait de la télévision communautaire depuis plus de 30 ans sans qu’il existe d’association nationale pour les représenter, sans qu’il y ait d’endroit pour partager nos histoires, nos idées; aucun endroit où discuter des politiques et de la réglementation qui concerne la télévision communautaire; aucun endroit où découvrir ce que font les autres communautés, comment ils gèrent le bénévolat, la collecte de fonds, les changements technologiques, les négociations avec les entreprises de câble, la création de la programmation.

CACTUS existe pour toutes ces raisons – pour avoir un espace où les gens qui tiennent à la télévision communautaire peuvent collaborer, partager les ressources, échanger des idées, et surtout se mobiliser.

À long terme, le but est de protéger la télévision communautaire et d’en faire une télévision florissante.

Comment fonctionne CACTUS?

Le site de CACTUS utilise «druple» un logiciel qui permet à des usagers de partout de s’y inscrire et de contribuer du contenu. L’objectif est de permettre aux gens qui tiennent à la télévision communautaire de se rencontrer et de créer le genre de ressource qu’ils veulent et dont ils ont besoin. C’est aussi simple que de s’inscrire.

Forums

Une grande partie de CACTUS est consacrée aux forums permettant la formation de groupes de discussion sur divers aspects de la télévision communautaire. On y trouvera des échanges sur les politiques gouvernementales, la négociation avec les câblodistributeurs, le financement, les groupes de travail de créatifs, des affaires urgentes (menaces réglementaires, pressions indues des câblodistributeurs). Si vous voulez lancer un nouveau fil de discussion pour lequel il n’existe pas encore de forum attitré, il suffit d’en parler dans le forum général, découvrir qui d’autre s’y intéresse. Si plusieurs personnes sont intéressées par le sujet, nous créerons un forum sur ce sujet.

Les ressources

L’autre service important de CACTUS est le partage de ressources. Dans nos pages, vous trouverez des ressources sur les politiques réglementaires, les technologies, le financement, la formation, l’activisme.

Blogues de photos

Comme nous sommes éparpillés dans un pays immense, dans des centaines de beaux et merveilleux endroits, peu d’entre nous pouvons rencontrer d’autres promoteurs des la télé communautaire. Mais nous partageons de nombreuses expériences similaires, et la passion de faire de la télévision locale. Les blogues de photos sont l’occasion de vous faire connaître, vos studios, vos équipements, votre production, votre communauté. Les blogues de photos sont réservés aux groupes.

Nouvelles sur la télé communautaire

Il est notoire que les média en général rapportent peu d’informations sur la télévision communautaire. Un des principaux objectifs du site est de partager des nouvelles sur la télévision communautaire, leurs innovations, les changements de politiques, les appels de solidarité, les méfaits des câblodistributeurs. Parlez-nous de tout ce qui pourrait être intéressant pour la communauté CACTUS. Nous espérons que CACTUS deviennent le lieu de diffusion pan-canadienne de vos nouvelles.

À propos de notre nom

Les bons acronymes ne sont pas faciles à trouver. Avec un peu de créativité nous avons trouvé CACTUS (Canadian Association of Campus and Community Television). Les cacti sont rares au Canada, ce sont des plantes résistantes un peu comme les télévisions communautaires. La métaphore a ses limites, mais nous y reconnaissons notre résilience.

S’impliquer

Si vous voulez vous impliquer, nous recherchons des auteurs pour nous parler de ce qui se fait dans leur milieu ou pour donner des informations régionales.

Nous recherchons des bénévoles pour les site internet. Avec la croissance du nombre de participants il y aura nécessairement croissance du site.

Nous recherchons des personnes intéressées à créer une organisation pan-canandienne. Il est plus que temps que nous ayons une représentation en matière des politiques réglementaires qui ont un impact sur la pratique de la télévision communautaire.

L’existence d’une telle organisation pourrait aider à la mobilisation des défenseurs de l’information communautaire afin d’obtenir des politiques bénéfiques dans les politiques.

Communiquez avec nous si vous voulez vous impliquer.

Cathy Edwards a travaillé pour la TVC Shaw à Calgary jusqu’en 1997, l’année qu’on a avisé 400 bénévoles de ne pas revenir travailler dans la programmation de la nouvelle saison. Depuis 2000, elle a fais de la recherche et a documente des modèles de télévision communautaire à travers le monde dans le but de mieux comprendre ce que nos options sont ici et le potentiel de ce médium dans un contexte universel. Une série documentaire en six parties intitulée "My TV, Your TV, Our TV" sera présentée sur les ondes de Canadian Learning Television, Access, the Education Station, PBS, FreeSpeech TV, Link TV, et des chaînes des membres de la de la Fédération des Télévisions communautaires autonomes du Québec l’année prochaine. (Cette dernière présentation sera rendue possible courtoisie de CGTC à Grand Chateauguay qui prépare la version française)

Pour plus d’information nous contacter :

Cathy Edwards

(819) 456-2237